top of page
image00011_edited.jpg

Visite de Façade

Photo visite sur facade.jpg

Petite Forme In Situ

Génèse

La Démarche

A l'occasion des Journées du Patrimoine / Matrimoine, le Collectif Embuscade propose de découvrir les mémoires et l'histoire du Val-de-la-Haye à travers des formes théâtrales pour découvrir autrement un lieu, un bâtiment ou encore un évènement comme par exemple l'Ancien Relais de Poste du XVIIe siècle "Le Méridien" à partir du collectage de Jean-Louis Letellier .

Dans ce format In Situ, les artistes du Collectif Embuscade partent à la rencontre d’un lieu patrimonial d’un territoire et collectent récits, documents historiques et souvenirs. En six jours, ils transforment ce collectage en une forme hybride entre création scénique et visite guidée poétique. À travers cette performance, la mémoire d’un bâtiment ou encore d’un espace devient une matière vivante pour faire découvrir ou redécouvrir celui-ci aux habitant·e·s autrement.

L’objectif pédagogique est ici de croiser l’approche sensible avec une recherche documentaire rigoureuse. Les participant·e·s sont invité·e·s à porter un autre regard sur leur environnement bâti, à expérimenter le lien entre lieu et récit, et à comprendre comment la mise en scène peut valoriser un héritage souvent oublié ou banalisé. La restitution prend la forme d’une déambulation poétique dans le lieu, une forme scénique où théâtre, récit et performance dialoguent avec l’espace réel.

Visite de façade fait partie des volets d'éducation artistiques et culturelles du projet Fragments en quête qui invite à une exploration poétique de son territoire. 

Tout Public

Durée : environ 30 minutes

Mise en scène collective 

Texte : Hannaë Grouard-Boullé

Avec Maé Durand, Samantha Le Bas et Hannaë Grouard-Boullé en alternance

 

Soutiens financiers :

Mairie du Val-de-la-Haye

image00014.jpeg

CALENDRIER

SAISON 2023-2024

23 Septembre - Représentations devant le Méridien au Val-de-la-Haye

SAISON 2024-2025

22 Septembre - Représentations devant le Méridien au Val-de-la-Haye

bottom of page