top of page
motifs_Plan de travail 1_edited_edited.png

Le Collectif  Embuscade

Théâtre. Fiction. Documentaire.

Notre approche poétique passe par la conviction que le rapport au passé, à son récit, est au fondement de notre rapport au présent et aux évolutions de nos sociétés. L’histoire, avant d’être écrite, est avant tout un vécu. Elle est réelle pour ceux qui la vivent, mais aussi transformée, imaginaire, rêvée ... faite de mémoire(s).

L’archive, écrite comme orale, officielle ou officieuse, permet de retracer une partie de ces mémoires, bien que l’écriture de l’histoire soit toujours un questionnement :

Quels événements font histoire ?         

                                                                    Quelle(s) perception(s) avons nous de ces évènements ?

             Qu’est ce qu’ils racontent sur nous ?                                                    Nos familles ?   

                                                                   Notre société ?

                                                                                             Nos appartenances ? 

Toute histoire n’est pas écrite, toute histoire n’est pas racontée.

Notre théâtre se veut comme un lieu de mise en tension de ces récits, au plateau comme dans le public, interrogeant les points de vue, plongeant dans les tabous.

Le Collectif se fait l’intermédiaire entre un passé aveugle et un présent muet. 

motifs_Plan de travail 1_edited_edited.png
Origines
2024-mars14-18_DSC1827-min (1).jpg

Collectif Embuscade est né de la rencontre d’Hannaë Gouard-Boullé et Maé Durand, très tôt rejoint·e·s par Wissem Loumachi, Lisa Meriot et Samantha Lebas, à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. 

 

Elleux y partagent un cours sur le théâtre documentaire et y nourrissent une réflexion sur la relation entre le théâtre, la mémoire et le récit historique, qu’elleux décident d’explorer plus en avant en fondant une compagnie.

 

Très vite, l’idée d’un collectif s’impose, l’idée est de créer un lieu de mutualisation de processus de création, chacun.e pouvant à tout moment proposer un sujet à aborder et prendre les devants d’un projet soutenu par les autres membres.

 

Tou·te·s partagent l’idée simple mais néanmoins fondamentale que le théâtre se doit d’être accessible à tous·tes, fait par tous·tes et pour tous·tes. Ses membres travaillent à développer un théâtre documenté, comme outil de résonance à l’histoire, et partagent l’utopie de retrouver un théâtre itinérant qui se déplace de ville en ville - dans un bus, dans la rue, dans un lieu d’exposition. Cette idée d’intervenir dans un contexte réel est à la base du Collectif et de ses ambitions futures.

 

L’action menée par le Collectif se veut avant tout sociale, c’est-à-dire vecteur de liens entre tous·tes, qui se tissent à travers les histoires racontées sur le plateau, nous permettant de nous découvrir et/ou se redécouvrir les un·e·s les autres.

Par ses créations, le Collectif Embuscade souhaite amener le théâtre là où on l’attend mais surtout là où on ne l’attend pas : prendre le théâtre et son public en “embuscade”, dans des sujets, des esthétiques, des territoires à défricher.

 

Cela paraissait alors impensable de baser le Collectif en région parisienne, là où pourtant résidaient, à sa création, la majorité des membres du Collectif.

La décision fut de s’implanter en Normandie, territoire connu par plusieurs d’entre elleux, y ayant grandi, ou étant relié au territoire par des liens familiaux. C’est donc au Val-de-la-Haye qu’à élu domicile le Collectif Embuscade en 2019, village de 700 habitant·e·s près de Rouen en Seine-Maritime.

 

Hannaë, Samantha et Maé ont créés et développés les projets et activités du Collectif Embuscade.

 

L’activité du Collectif se partage entre la Normandie, la Picardie et la région francilienne. Depuis 2022, nous oeuvrons a construire un lien durable avec les collectivités locales de la Boucle Roumare. Depuis septembre 2023, le Collectif Embuscade est artiste associé au Collectif 12 - Fabrique d’Art et de Culture à Mantes-La-Jolie.

 

Aujourd’hui, le Collectif Embuscade est dirigé par Hannaë Grouard-Boullé. 

motifs_Plan de travail 1_edited_edited.png

L'ÉQUIPE

bottom of page