top of page
4d3dd28c-6149-44a1-9a0a-583f81448f9d.JPG

LABO DÉVIATION

Le LABO DÉVIATION est un laboratoire artistique du Collectif 12 réunissant des équipes pluridisciplinaires gravitant autour de ce lieu, qui interrogent, à travers des projets participatifs, les liens entre théâtre, territoire et habitants. Il explore la mémoire sensible et vivante du Val Fourré à Mantes-la-Jolie.

Compagnies de la DÉVIATION :

2023/2024 Mon Mantes et Moi

L'Inverso collectif

Cie Beïna

Collectif Embuscade

Cie Furor Poetico

Cie Bolides

Cie Bousculade

Le Schmilblick​

Le Pépin

2024/2025

L'Inverso collectif

Cie Beïna

Collectif Embuscade

Cie Furor Poetico

Cie 411 pierres

Cie Bousculade

Le Schmilblick​

Le Pépin

Collectif O77

GENÈSE

Le monde, le VF et moi est un projet de théâtre participatif, centré sur le quartier du Val Fourré et porté par les membres du LABO DÉVIATION du Collectif 12. Le LABO réunit plusieurs équipes artistiques (description ci-dessous) pluridisciplinaires et ayant pour point commun de travailler au Collectif 12 et de s’impliquer dans la vie du lieu. Parmi les nombreuses équipes artistiques travaillant au théâtre, les équipes du LABO sont invitées plus spécifiquement à s’interroger avec l’équipe permanente aux enjeux esthétiques et politiques de la présence d’un lieu comme le Collectif 12 à Mantes la Jolie. Quel théâtre pour quel territoire, telle pourrait être la question fil rouge du laboratoire Déviations. 

Le LABO DÉVIATION, initié l’année dernière, a ainsi développé un projet de territoire intitulé “Mon Mantes et Moi”, dont une première étape a fait l’objet d’une restitution au Collectif 12 à l’occasion du Plein été 2024. Cette présentation a permis de réunir des acteur·ice·s professionnel·le·s et amateur·ice·s sous une grande carte de Mantes la Jolie. Dessinée à partir des entretiens menés sur le territoire, cette carte de géographie sensible, où seuls apparaissent les lieux cités par les  habitant·e·s que nous avons rencontrées. 

En effet, pendant 4 mois, l’équipe s’est promenée dans la ville avec un questionnaire auquel les personnes étaient invité·e·s à répondre librement. Les questions portaient à la fois sur la mémoire : “votre plus beau souvenir”, que sur la manière de faire connaître sa ville : “qu’est-ce que vous feriez visiter en premier à quelqu’un qui ne connaît pas la ville ?, Quel serait le meilleur endroit pour un rendez-vous amoureux ?” et enfin, des questions plus poétiques : “Si vous deviez donner une couleur à la ville ?”. 

Les membres du LABO ont compilé ces questionnaires et en ont fait une œuvre théâtrale prise en charge par des habitant·e·s volontaires. Sous la carte, et suivant cette géographie des souvenirs et des sensibilités, le groupe incarnait tantôt le récit d’un souvenir, un dialogue écrit à partir des multiples réponses à une même question ou une situation complètement inventée.  

Cette initiative collective a permis aux artistes œuvrant à Mantes la Jolie - mais n’y résidant pas nécessairement - de mieux appréhender le territoire et aux habitant·e·s de re-découvrir la ville autrement. Il s’agissait de mêler une approche géographique et sensible, des anecdotes réelles aussi bien que fictionnelles, partir d’un questionnaire sérieux - mais pas que - et en tirer des histoires sérieuses - mais pas que. 

bottom of page